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Descriptif détaillé
Type de contrat | CDI |
Pays | France Métropolitaine |
Région | Ile-de-France |
Secteur d'activité | Ingénierie |
Métier recherché Ingenierie | Transports Ferroviaires |
Métier recherché IT Digital | / |
Salaire annuel | 42-55,000 |
Prix au volume
A partir de (( key )) | (( amount(price.ht) )) HT | (( amount(price.ttc) )) |
Détails de l'emploi
Description
Activités Principales
Le poste s’articule autour de 4 axes principaux :
1. Support à la gestion des affaires
- Piloter la rédaction des avenants spécifiques, en coordination avec l’ensemble des parties prenantes (chargés d’affaires, chefs de projets, service juridique, …)
- Sensibiliser et/ou former les chargés d’affaire à la maitrise des obligations et enjeux de leurs contrats.
- Veiller à ce que les référentiels contractuels de chaque affaire soient correctement administrés par les chargés d’affaire.
- Inciter les chargés d’affaire à garder une trace des évènements et des échanges
survenus au cours de leur affaire :
- Événements affectant le respect des exigences contractuelles, que ce soit en raison d’actions entreprise ou de celles du client : retard, non-conformité, changement, décision unilatérale, etc.
- Date à laquelle ils se sont produits,
- Sauvegardes associées, accusés de réception
- Impacts coût, calendrier, qualité,
- Liste des personnes impliquées
- Sensibiliser les chargés d’affaires à gérer avec la rigueur requise les demandes d’évolutions
- Assister les chargés d’affaire, en cas de questions du client relatives à l’interprétation du contrat (si besoin, rédaction de note explicative ad hoc en binôme avec le service juridique)
- Participer exceptionnellement au comité de suivi client en renfort si nécessaire (exemple : en cas de litige avec le client)
2. Maîtrise des risques contractuels
- Amener les chargés d’affaires à anticiper et à évaluer les évènements, les risques, les opportunités. Les inciter à proposer diverses stratégies pour maitriser les situations.
- Consolider le portefeuille des risques contractuels : identification, quantification et qualification des risques
- Participer aux instances de pilotage des risques
- Proposer et piloter le plan d’actions associé
- Préparer les dossiers de réclamations
- Assister le service juridique dans la procédure de gestion des litiges
- Aider les chargés d’affaires à :
- Consolider les situations conduisant à des pénalités et tout mettre en œuvre pour les éviter.
- Maintenir un enregistrement des pénalités et mentionner la logique ayant entrainé cette situation, de manière à pouvoir l’expliquer au client et lui faire comprendre la situation.
- Négocier les pénalités avec le client, en lui donnant les explications et en tenant compte des « évènements » précédemment enregistrés et pouvant expliquer la non tenue de certaines obligations contractuelles.
3. Gestion du référentiel contractuel standard
- Durant les phases de négociation du contrat, (i) vérifier la cohérence entre les documents contractuels, leur prix, les délais, les clauses contractuelles diverses et (ii) s’assurer que les clauses du contrat sont comprises de la même manière par les deux parties et sont acceptables.
- · Faire évoluer en tant que de besoin le contrat standard.
- · Créer et faire évoluer les avenants « types » qui seront à prévoir tout au long du programme.
- · Identifier les évolutions des normes et règles applicables
- · Participer à la finalisation des contractualisations : identifier les spécificités contractuelles de chaque région par rapport au contrat standard, alerter en cas de spécificités induisant des risques majeurs.
4. Reporting interne
- Effectuer auprès de sa hiérarchie un reporting sur son périmètre
- Alerter sa hiérarchie des risques ou problématiques à venir sur les 3 axes précités
Autres
- · Participer à l’amélioration continue des processus relatifs à la gestion contractuelle (standardisation, ajustements nécessaires, mise en place d’outils, …)
COMPETENCES
Vous avez une solide expérience de « Responsable de contrats » ou « Contract Manager »
Vous êtes doté(e) d’un très bon relationnel vous permettant d’interagir avec des interlocuteurs variés (juriste, chargés d’affaire, chefs de projets, directeurs …)
Vous maitrisez les enjeux de la relation client et vous avez l’esprit orienté service
Vous êtes doté(e) d’un excellent esprit d’analyse et de synthèse, êtes organisé(e), réactif(ve) et autonome
Vous faites preuve d’une excellente communication écrite et orale
Expérience :
Vous avez une expérience professionnelle significative (10 ans)
Vous êtes familier du contract management, et de la gestion de projets industriels, en interaction avec vos clients. Une connaissance du milieu Ferroviaire sera appréciée
Langues Etrangères (et niveau associé) : Français uniquement
Outils : Maitrise des outils bureautiques classiques (Microsoft Office)
Autres : Poste basé à Saint-Denis avec possibilité de faire du télétravail. Déplacements occasionnels en régions selon les besoins.
Rémunération :
Salaire de base 42,000 à 55,000 € par an.
Statut Cadre en entreprise.
Primes diverses.
Avantages CE.